Les équipements

Brasserie-Science-Infuse

La Brasserie artisanale

Installée en novembre 2010 et mise en service en décembre, la brasserie a une capacité de 10 hl. De gauche à droite, la cuve de brassage ébullition, l'armoire de contrôle, la cuve filtre sur le whirlpool. Au fond, 2 fermenteurs et une cuve de mélange.

Science-Infuse-Kaspar-Schulz-041

Installation de la Brasserie

Installation de la brasserie de 10 Hl (photos)

Cuve de brassage ébullition

Empâtage

(vidéo)

ebullition-10hl

Ebullition

Cuve filtre

Filtration de la maische

(vidéo)

dedrechage

Dédrêchage

(vidéo
whirlpool

Whirlpool

Science-Infuse-Kaspar-Schulz-135

Fermenteurs de 10 Hl

0-microbrasserie-V2

La microbrasserie

La microbrasserie a une capacité de 100-120 litres et permet de reproduire à échelle réduite les différentes étapes de la fabrication artisanale de la bière. De gauche à droite, l'armoire électrique, la cuve d'eau chaude, la cuve de brassage/filtration et la cuve d'ébullition. Le chauffage est assuré par des ceintures chauffantes électriques.
2-microbrasserie-V2

Transfert des liquides

Une pompe centrifuge permet de transférer les liquides d'une cuve à une autre par un jeu de vannes. Un débimètre magnétique est utilisé pour mesurer le débit instantané et les volumes cumulés.
5-microbrasserie-V2

Echangeur de chaleur

Le refroidissement du moût est assuré par un échangeur à plaque. Un deuxième débitmètre  permet le calcul des différents paramètres du transfert de chaleur.
racleur

Agitateur, piocheur

Ce système permet, à vitesse élevée, de mélanger de façon homogène la maische pour un chauffage régulier et, à vitesse basse, d'améliorer l'extraction et d'éviter le colmatage lors de la filtration du moût.

Mini-fermenteur-1

Plateforme de 12 fermenteurs de 10l

Le moût produit dans la microbrasserie de 1 hl est réparti sur les deux plateformes de 6 fermenteurs thermostatés. D'une capacité utile de 10 litres, ils permettent de tester simultanément 12 levures sur un moût identique.

Mini-fermenteur-2

mini fermenteur isobare4

Plateforme de 6 fermenteurs de 15 l sous pression

Le moût produit dans la microbrasserie de 1 hl est réparti dans les  6 fermenteurs thermostatés. D'une capacité utile de 15 litres, ils permettent de tester simultanément 6 levures sur un moût identique à une pression de 3 bars.

mini fermenteur isobare2
mini fermenteur isobare6

embouteilleuse isobare1

Embouteilleuse isobare

D'une cadence de 300 b/h environ, elle permet de conditionner les bières fermentées dans les fermenteurs de 15 l de la plateforme de fermentation sous pression

embouteilleuse isobare2
rouleaux-valleymill

Moulin à malt ValleyMill

moins de 100 kg/h
moulin-ENGL

Moulin à malt 2 rouleaux

200 kg/h. 1,5kw.

rouleaux-ENGL

Les rouleaux

La taille des rouleaux permet une mouture homogène tout en préservant les écorces.
 moulin buhler

Moulin à malt 4 rouleaux

900 kg/h, 2 x 2,2 kw

tamiseur-malt-9

Tamiseur

Test de tamisage de la mouture selon le protocole MEBAK 1.5; 1,00; 0,5; 0,25; 0,125 mm

tamiseur-malt-1

1,5 mm

tamiseur-malt-2

1 mm

tamiseur-malt-3

0,5 mm

tamiseur-malt-4

0,250 mm

tamiseur-malt-5

tamiseur-malt-6 < 0,125 mm
filtre-kieselguhr-SFOGGIA

Filtre à Kieselguhr

Surface 2m2
filtre-kieselguhr-SFOGGIA-ouvert

Filtre ouvert

embouteillage5

Filtre à plaque Seitz Orion 40

La filtration de la bière est réalisée avant embouteillage sur des filtres  de clarification Beko
filtre4
Une pompe Moineau amène sous pression la bière trouble (visu de droite), la bière clarifiée (visu de gauche) est envoyée dans une cuve tampon dans laquelle du sucre et des levures fraiches sont ajoutés avant l'embouteillage.
ligne-embouteillage-2

Ligne d'embouteillage

Elle est composée d'une étiqueteuse, d'une rinceuse, d'une soutireuse, et d'un capsuleur couronne.

162-DU-2010

Etiqueteuse